DES SÉJOURS RESPECTUEUX DES HOMMES ET DE LA NATURE…

AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE, ASIE, EUROPE
DES SÉJOURS INDIVIDUELS,
POUR LES CE, LES GROUPES CONSTITUÉS.
DES VOYAGES EN LIBERTÉ, ACCOMPAGNÉ.
33 (0)1 69 44 85 03
Destinations > Sénegal > le fleuve Sénégal
Des séjours respectueux
des Hommes et de la Nature

Sénégal - Fleuve de vie

Sénegal - le fleuve Sénégal
Durée
9 jours
A partir de
1105€
VOUS AIMEREZ
L'immersion dans la vie quotidienne du village. Echange sur les savoir-faire, les relations avec la nature, la tradition orale…

Participation active à un projet identifié par les habitants en fonction de leurs besoins

Visite du Parc ornithologique du Djouj en pirogue.

Visite culturelle de la ville de Saint Louis
DATES DE DÉPART
2017 : d'octobre à juin - nous contacter
 
PRESENTATION PROGRAMME INFOS PRATIQUES
La vallée du Fleuve Sénégal était autrefois le foyer d'une intense activité commerciale jusqu'à Saint Louis ; aujourd'hui le Temps semble s'être arrêté dans ces villages wolofs, toucouleurs ou peulhs... Maraîchage, pêche et élevage rythment le quotidien de ces villages authentiques et verdoyants où vous séjournez durant plusieurs jours, partageant la vie des habitants. Cinq jours environ sont consacrés à la vie au sein d'un village et deux jours au Parc ornithologique du Djouj et la ville solaire et magnifique de Saint Louis du Sénégal.

Votre participation active constitue l'essence de votre séjour. Les villageois communiquent avec vous essentiellement au regard de ce prisme fondateur. Il permet de nouer une relation durable sans fioritures et faux semblants : vous n'êtes plus vus comme des touristes de passage. Vous vivez le pays réel où chacun apporte sa contribution et son effort, les relations deviennent alors autres…Une invitation dans une famille au partage d'un repas ou d'une réunion, un coup de main au montage d'une réserve en banco ou au reboisement de quelques gommiers, une visite des vertes rizières ou de l'antique station de pompage, une partie de pêche dans le marigot. Les enseignants et les paysans témoignent des conditions de leurs métiers, les jeunes filles et garçons de leurs espoirs et des profonds changements en cours au village et les anciens d'une époque regrettée.

Asseyez-vous au bord du fleuve, à l'ombre du manguier, une lumière chatoyante colorie l'espace, vous entendez déjà la douce mélopée des femmes et les jeux bruyants des enfants...

Moments forts :
Immersion dans la vie quotidienne du village. Echange sur les savoir-faire, les relations avec la nature, la tradition orale…
Participation active à un projet identifié par les habitants en fonction de leurs besoins
Visite du Parc ornithologique du Djouj en pirogue.
Visite culturelle de la ville de Saint Louis


Jour 1 : Départ de France et accueil à l’aéroport de Dakar en début de soirée. Nuit au cœur de la capitale, dans une auberge urbaine.

Jours 2 à 6 : Un village au bord du fleuve
Briefing matinal sur le Séjour actif (le village choisi ainsi que le projet retenu ne sont connus que le soir de votre arrivée). Départ pour le nord Sénégal, en direction du village, situé entre Saint Louis et Dagana. Déjeuner en route, pour une arrivée au village dans l’après-midi. Rencontre avec le directeur de l’école et l’animateur local qui sera votre référent pendant ces journées.
Vous partagez la vie des villageois et vous vous investissez dans le projet identifié par les habitants (reboisement, réfection d’une salle de classe, constitution d’une petite bibliothèque, maraîchage, etc…)
Un petit véhicule sera mis à votre disposition pour les courts trajets.
L'après-midi du Jour 6, vous quittez le village pour vous rapprocher du Parc du Djouj. Dîner et nuit au centre d'accueil de Dagana.

Jour 7 : Le Djouj et Saint Louis
A l’aube, visite du Parc ornithologique du Djouj en pirogue. De longues pistes de sable traversent cours d’eau et marigots (mare), de grands lacs de sérénité pourvus de miradors permettent l’observation d’une multitude d’oiseaux : pélicans, cormorans, cigognes, hérons, jacanas, flamants roses, chevaliers combattants…Une pirogue adroite vous introduit dans les confins méandreux du parc ; soudain un phacochère ou un varan déguerpi au bruit des intrus! Après-midi libre à Saint-Louis, dîner et nuit en auberge urbaine dans la ville solaire.

Jour 8 : Lac Rose
Retour sur Dakar, visite du Lac Rose. Déjeuner à Dakar. Embarquement à l’aéroport en fin de journée.

Jour 9 : Arrivée en France au petit matin
Séjour : Séjour de 9 jours en partenariat avec Bastina

Date : d'octobre à juin - nous contacter

Groupe : Départ possible à partir de 2 personnes

Prix séjour sans vol : Nous contacter

Prix séjour avec vol : A partir de 1105 € (base 2 personnes)

Transport : Vol pour Dakar. Départ possible de province (nous consulter)

Séjour : Immersion, participation active dans un projet

Cuisine : Locale

Hébergement : En hôtel à Dakar et Saint Louis, chez l' habitant et en auberge rurale dans le village

Télécharger le pdf : Sénegal
Nous laisser un message

Taddart
19A avenue d'Estienne d'Orves
91260 Juvisy sur Orge
+33(0)1 69 44 85 03

SUIVEZ-NOUS
Facebook

Télécharger le calendrier

Télécharger la brochure
Crédits