DES SÉJOURS RESPECTUEUX DES HOMMES ET DE LA NATURE…

AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE, ASIE, EUROPE
DES SÉJOURS INDIVIDUELS,
POUR LES CE, LES GROUPES CONSTITUÉS.
DES VOYAGES EN LIBERTÉ, ACCOMPAGNÉ.
33 (0)1 69 44 85 03
Destinations > Portugal > Lisbonne 8 jours
Des séjours respectueux
des Hommes et de la Nature

Lisbonne autrement

Portugal - Lisbonne 8 jours
Durée
8 jours
A partir de
830 €
VOUS AIMEREZ
•L'association engagée dans le tourisme alternatif qui vous fera découvrir Lisbonne autrement

• La beauté de la ville, à taille humaine, et de ses environs.

• Des habitants d'une grande gentillesse

• Le Fado pour les amateurs de musique mélancolique et d'instruments à cordes pincées.
DATES DE DÉPART
Toute l'année
 
PRESENTATION PROGRAMME INFOS PRATIQUES
Le Portugal
En un quart de siècle, ce petit pays a parcouru un immense chemin grâce à son adhésion à l’Union Européenne en 1986. Le Portugal s’est à la fois modernisé et a su conserver sa spécificité culturelle.

Lisbonne
Selon la légende, Lisbonne a été fondée par Ulysse et son nom dérive d’«Olissipo », qui signifie « port charmant ». Lisbonne a probablement été fondée par les Phéniciens et construite dans le style mauresque, bien visible suite aux différentes influences arabes. La ville a été dominée par les Maures pendant 450 ans avant d’être reconquise par les Chrétiens au XIIe Siècle. Ce n’est qu’à la seconde moitié du XIIIe Siècle que Lisbonne est devenue la capitale du pays.

Au début de l’Epoque des Découvertes, Lisbonne s’est enrichie en devenant un important centre pour le commerce des bijoux et des épices.

La grande étape de l’expansion portugaise a été franchie en 1498 quand Vasco de Gama découvre la route maritime vers l’Inde. Ce fut donc le début de l’Age d’Or de la ville, caractérisée par l’architecture de style manuélin, créée par le monarque de l’époque, Dom Manuel Ier et décorée de motifs maritimes. Lisbonne a grandi tout au long des siècles et changea de façon naturelle. Plus tard, quand le centre-ville a été détruit par le Tremblement de Terre de 1755, le Marquis de Pombal s’est chargé de le reconstruire, créant ainsi la « Baixa Pombalina », un quartier commerçant qui conserve encore la plupart de son tracé original.

Lisbonne est une capitale historique ayant un caractère et un charme hors du commun où 800 ans d’influences culturelles diversifiées se mélangent aux tendances les plus modernes et aux styles de vie actuels, créant des contrastes véritablement spectaculaires.

Enfin, Lisbonne décrite par des amoureux de cette ville : des habitants discrets, serviables, d’une grande gentillesse. Le soleil toute l’année. Un passé historique présent. Une ville à taille humaine pour tous les âges. 7 collines, 4 quartiers centraux à découvrir à pied, des petits tramways de charme. Une ville en bordure du Tage qui assure la fraîcheur de l’été et à une dizaine de kilomètres des premières plages accessibles facilement par le train. Une cuisine méridionale, du poisson frais…

Le Fado avec son musée et ses petites salles : un concert de Fado est intransposable ailleurs ; cette musique intimiste s’écoute en comité restreint, dans l’obscurité d’une petite sale, d’un petit bar à tapas.

Ce séjour vous est proposé par Taddart en partenariat, sur place, avec l’association Mó de vida, association engagée dans une démarche de commerce et de tourisme « justo y solidario». Nous vous proposons de découvrir les différents visages de Lisbonne accompagnés d’acteurs membres de l’association partenaire sur place qui vous communiqueront leur amour de leur ville et de leur région.
Colette, Antonio, ou d'autres membres de l'association Mo de Vida, vous accueilleront à l'aéroport et vous accompagneront à votre hébergement. Ils passeront une journée avec vous pour vous faire découvrir la partie la plus cachée de Lisbonne, vous expliquer l'organisation et les intérêts des différents quartiers centraux, ou vous emmener dans un endroit qui vous tiendrait à cœur.

Hébergement sur Lisbonne : B&B, chez l’habitant, en appartement, en petit hôtel central suivant votre choix. Tous les lieux proposés sont situés au centre de Lisbonne.

Programme prévisionnel

Jour 1 : Départ pour Lisbonne – Accueil par un des membres de l'association « Mó de Vida ». Accompagnement jusqu'à votre hébergement. Présentation - Fin de journée libre

Jour 2 : Vous retrouverez les membres de l'association « Mó de Vida ».Traversée du Tage en navette fluviale pour rejoindre Almada, ville voisine de Lisbonne qui vous offrira un magnifique point de vue sur la capitale. C'est à Almada que se trouve le siège de l'association, rencontre avec ses acteurs. Repas du midi dans un restaurant familial qui propose une cuisine maison traditionnelle. Retour sur Lisbonne. Repas du soir libre

Jour 3 : Visite de la ville avec les membres de l'association. Repas du midi ou du soir ensemble (repas typique).

Jour 4 : Visite d'autres associations et projets locaux : le MOB ou l'Association Renovar Mouraria
Le MOB : espace associatif initié par un groupe majoritairement formé de jeunes lors « des manifestations des indignés » du 12 mars et du 15 octobre 2011 et qui depuis, lutte contre la précarité. Même si l'association est de nature engagée politiquement, l'espace MOB situé dans le Bairro Alto, propose également des expositions, concerts, débats et échanges…
L'Association "Renovar a Mouraria" (Réhabiliter la Mouraria) se trouve dans le quartier de Mouraria (dont le nom renvoie aux Maures qui y ont habités il y a plus de neuf siècles), quartier où semble être né le Fado, chant traditionnel mélancolique né au 19ème siècle. Créée en 2008, cette association regroupant les habitants de ce quartier, propose des visites chantées gratuites pour faire découvrir, avec des artistes du fado, leur quartier trop souvent dédaigné car exclu des circuits touristiques, méconnu des Lisboètes et longtemps ignoré par les pouvoirs publics… Avec son dédale de ruelles étroites, ses escaliers en pente, ses places pavées, ses fontaines en pierre, ses vieux immeubles, le linge qui sèche aux fenêtres, ce quartier populaire où cohabitent Portugais, Indiens, Pakistanais, Africains et Chinois, est l'un des plus authentiques de la capitale portugaise. Depuis un an, "Renovar a Mouraria" possède une « maison » appelée Mouradia (mot qui découle d'un jeu de mot : entre le mot moradia = maison en portugais et le quartier Mouraria, le mélange des deux donnant Mouradia) avec une cafétéria et proposant des cours, expositions, un journal pour les habitants du quartier…
La visite d'associations alternatives comme celles présentées ci-dessus est une occasion de connaître Lisbonne sous un angle plus social, culturel …et d'appréhender une réalité bien existante.
Les animations proposées par ses associations peuvent varier en fonction de votre date de venues… Poursuite de la visite de Lisbonne. Repas et soirée libre.

Jours 5 et 6 : Visite libre de Lisbonne et de ses alentours Nous vous suggérons de visiter les villes de Belém, Sintra, Cascais, proches de Lisbonne. Mais aussi visiter Lisbonne à bicyclette ou à pied, prendre le tramvia 28, visiter des musées (fado, azulejos). Fins de journée pour écouter du Fado et du Jazz.

Jour 7 : Poursuite de la visite libre de Lisbonne. Si vous le souhaitez, les membres de Mó de Vida vous rejoindront un petit moment pour votre dernière journée sur Lisbonne et partager ensemble « pot de l'amitié ». Repas et soirée libre.

Jour 8 : Retour en France.


A VOIR SUR LISBONNE…

Les quartiers centraux :
  • Le quartier de Graça et de l'Alfama (le plus ancien) Ce quartier passionnant et pittoresque a longtemps été la partie la plus prisée de la ville avant de devenir le quartier des pêcheurs et des indigents. Ses rues sont escarpées, les escaliers nombreux et il est fréquent de s'y perdre.

  • La Baixa est le quartier le plus animé de Lisbonne. Reconstruit après le séisme de 1755, le quartier fut l'un des premiers exemples d'urbanisme en Europe avec ces bâtiments néo-classiques bordant des rues et des places spacieuses.

  • Le Chiado et le Bairro Alto Perché sur une colline, le Bairro Alto (quartier haut) est un quartier fascinant aux rues pavées et aux façades écaillées. Très différent, le Chiado avec ses magasins élégants et ses cafés au charme désuet complète ce quartier pittoresque.

  • Le Castelo de São Jorge Après la prise de Lisbonne aux Maures en 1147, le roi Dom Alfonso Henriques installa la résidence des rois du Portugal dans cette citadelle. En 1511, Manuel Ier construisit un palais plus luxueux. Détruit lors du séisme de 1755, il fut reconstruit en style médiéval par Salazar.

  • Le très beau parc des Nations, quartier de Lisbonne où s'est tenue l'Exposition universelle de 1998 sur le thème « l'océan avenir de l'humanité » où vous y trouverez la Tour Vasco De Gama, le Grand Aquarium et bien d'autres encore.

A proximité :
  • Belém, ouverture sur l'Atlantique A l'embouchure du Tage, là où les caravelles partaient pour les Découvertes, Belém est inextricablement lié à l'âge d'or du Portugal. La gloire maritime d'antan transparaît à travers des édifices exubérants comme le Mosteiro dos Jerónimos ou la Torre de Belém. Vous pourrez également visiter le musée des carrosses, vous promener le long du port ou encore acheter des petits gâteaux traditionnels spécifiques à la ville.

  • Sintra Cette petite ville est une source inépuisable de ravissement. L'harmonie parfaite entre la nature et la beauté de ses monuments a amené l'UNESCO à la classer comme Patrimoine de l'Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995. Adorée depuis toujours par les artistes et écrivains de toute la planète, la passion pour cette ville a atteint son apogée au XIXe siècle, en pleine époque romantique. Des poètes comme Lord Byron, qui la surnomma le « Glorieux Eden », ou des écrivains comme Eça de Queiroz, qui l'a rendue célèbre dans tellement de passages de ses livres, ont alimenté cette renommée de la ville, qui lui revient de plein droit.
    Vous pourrez visiter entre autre le très beau palais de la Pena ; pour les amateurs de la marche, possibilité de le traverser par des sentiers balisés. Nous vous conseillons également de vous promener dans le parc de Sintra.

  • Cascais : petite station balnéaire de charme proche de Lisbonne où vous pourrez flâner, marcher le long de la côte et vous baigner. Transport préconisé pour vous y rendre, en train.
Séjour : Séjour d’une semaine

Date : départs toute l’année

Groupe : séjour individuel à partir de 2 personnes

Prix séjour sans vol : A partir de 650 € par personne (base 2 personnes)

Prix séjour avec vol : A partir de 830 €


Transport : Avion - Vol pour Lisbonne à partir de 180 € par personne au départ de Paris. Départ possible de province.


Séjour : Accompagné durant une partie du séjour d'un guide local parlant le français qui viendra vous chercher à l'aéroport.

Cuisine : traditionnelle

Hébergement : Dans une maison d’hôtes avec petit déjeuner à Lisbonne ou chez l'habitant ou en petit hôtel suivant votre choix

Télécharger le pdf : Portugal
Nous laisser un message

Taddart
19A avenue d'Estienne d'Orves
91260 Juvisy sur Orge
+33(0)1 69 44 85 03

SUIVEZ-NOUS
Facebook

Télécharger le calendrier

Télécharger la brochure
Crédits