DES SÉJOURS RESPECTUEUX DES HOMMES ET DE LA NATURE…

AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE, ASIE, EUROPE
DES SÉJOURS INDIVIDUELS,
POUR LES CE, LES GROUPES CONSTITUÉS.
DES VOYAGES EN LIBERTÉ, ACCOMPAGNÉ.
33 (0)1 69 44 85 03
Destinations > Equateur > Les Andes, trésor culturel et Nature
Des séjours respectueux
des Hommes et de la Nature

Les Andes, trésor culturel et naturel au coeur des communautés

Equateur - Les Andes, trésor culturel et Nature
Durée
16 jours
A partir de
2550€
VOUS AIMEREZ
La destination elle-même au cœur des communautés dans des paysages, des lieux exceptionnels -L’organisation, le professionnalisme, la gentillesse de notre partenaire/guide. Le transport privatisé. La rencontre et le partage au sein des communautés métisses, indigènes avec qui vous pourrez échanger sur des thèmes comme la gestion des ressources naturelles ou la médecine traditionnelle. Les soirées autour du théâtre, de la musique. La cuisine, les jus de fruits frais…
DATES DE DÉPART
13 au 27/05/2017, 03 au 17/06, 16 au 30/07/2017, 05 au 19/08/2017, 09 au 23/09/2017
 
PRESENTATION PROGRAMME INFOS PRATIQUES
Sur les traces de l’explorateur curieux qu’était Humboldt, nous vous proposons une découverte intimiste du joyau des Andes, l’Équateur. Un pied dans la Sierra, le cœur sera à la rencontre des cultures indigènes au cœur d’une nature spectaculaire.

L’Équateur est un petit territoire, encore relativement méconnu, et qui cache une surprenante diversité géographique et culturelle. Du littoral Pacifique jusqu’à la cime du volcan Chimborazo, le plus haut sommet du pays, il y a plus de 6400 mètres de différences et de contrastes! Des paysages volcaniques étranges, des écosystèmes endémiques, des peuples indigènes toujours fortement ancrés dans leurs traditions, des fruits exotiques savoureux, des jungles luxuriantes peuplées de colibris et d’aras colorés.

Tout voir serait impossible. Plutôt que d’enchaîner de longues journées de route, nous vous ferons marcher chaque jour : des randonnées courtes mais diversifiées, chacune apportant au voyage un petit quelque chose d’unique. Ici, pas de sommets à atteindre. Mais du temps pour observer, sentir, s’imprégner, rencontrer et échanger. Si la nature est exubérante, les équatoriens sont, eux, plus discrets. D’une communauté à l’autre, de San Clemente à Piñan, de el Rosario à el Paraiso, vous aurez la chance de partager un moment avec eux, chez eux. Et malgré les paysages qui en mettent plein la vue, ce sont ces rencontres, sans doute, qui resteront par-dessus tout inoubliables…

La structure a été constituée en 1998 en tant qu'association à but non lucratif pour les 12 communautés du secteur de’’Los Manduriacos’’. Ces communautés veulent instaurer une alternative durable aux problèmes urgents occasionnés par les activités minières d'or qui polluent les eaux. Elles mettent ainsi en place des activités artisanales et agricoles porteuses également d’un développement économique local harmonieux.
Jour 1 : Arrivée à Quito et transfert à l’hôtel.
Notre guide vous attendra à l'aéroport et nous nous dirigerons en transport privé vers la Posada del Maple, petit hôtel dans la zone située au nord du centre-ville de la capitale de l'Equateur (ou autre du même genre si indisponible). Repas et hébergement en chambre double et triple. Nous faire part de votre souhait de chambre individuel …

Jour 2 : Quito-Otavalo-marchés-Peguche-Carabuela.
Après le petit déjeuner départ vers la province d'Imbabura. Nous visiterons à Otavalo le plus grand marché d’artisanat de l’Equateur où environ 4000 familles offrent leurs produits dans une atmosphère haute en couleurs. Nous visiterons aussi le petit marché des fruits, plus local. Après le déjeuner, visite de la communauté Kichwa de Peguche, au nord d'Otavalo, où des instruments de musique sont fabriqués en bambou. Puis, visite de la communauté de Carabuela, où l'un des plus anciens tisserands de la région fera une démonstration de tissage traditionnel.
Nous continuerons le voyage jusqu’au logement communautaire de la communauté de San Clemente. Vous serez logés dans l'une des maisons d'accueil du village et vous y prendrez vos repas en famille, un bon départ pour intégrer la communauté. Pension complète.
Détails techniques : Voyage Quito – Otavalo : 100 km de route goudronnée, deux heures environ. Altitudes : Quito, 2800 m; Otavalo, 2580m ; Communauté de San Clemente, 2900 m. Pension complète.

Jour 3 : Petite randonnée autour du lac de Cuicocha ou promenade en bateau pour ceux qui ne souhaitent pas marcher - visite de Cotacachi. Soirée culturelle et festive à San Clemente
Tôt le matin, après le petit déjeuner et un temps passé avec votre famille d’accueil dans leur travail quotidien, nous partirons dans la direction du lac Cuicocha situé dans le cratère d'un volcan ; il fait partie de la Réserve Ecologique Cotacachi Cayapas. Nous marcherons autour du lac jusqu’au belvédère de Cotacachi. Sur le chemin du retour, nous visiterons la ville de Cotacachi, célèbre pour sa maroquinerie et la paroisse de San Antonio de Ibarra, où l'art religieux et la sculpture en bois sont toujours finement élaborés. Retour à la communauté pour participer aux activités familiales et partager leur culture et leur vie. Soirée festive - rencontre culturelle. Hébergement dans votre famille d’accueil de San Clemente. Pension complète.
Détails techniques : Transport vers le lac Cuicocha : 1 h ; altitude : 3.100 m, durée de la randonnée : 1 heure (altitude maximal : 3.140 m.).

Jour 4 : Activités à San Clemente.
Après le petit déjeuner et un temps passé avec votre famille, départ pour une visite de la communauté.
Vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, les particularités inhérentes à leur culture, comme le sentier des plantes médicinales, soigneusement entretenu car ils les utilisent fréquemment, les élevages de cochons d'inde, eh oui ils les mangent comme nous les lapins, bien d'autres choses encore. Poursuite de la journée par une démonstration du travail de broderie traditionnelle de la région et retour dans vos familles d’accueil pour partager leur fin de journée. 2ème nuit d’hébergement à San Clemente. Pension complète.

Jour 5 : Départ pour la communauté Piñan.
Après le petit déjeuner, nous poursuivrons notre voyage dans la réserve de Cotacachi Cayapas.
Le déplacement en 4x4 nous offrira l’opportunité de découvrir la vie dans les anciennes haciendas, la végétation et les paysages des Andes. Si nous sommes chanceux, nous verrons dans le ciel les majestueux condors andines et plusieurs espèces de rapaces (notamment lecar acaras), mais aussi des cerfs et des renards.
En arrivant à la vallée de la rivière Pantavi et après le déjeuner, nous vous proposerons de faire une randonnée (en option) de 3 heures pour atteindre la communauté (les voitures porteront nos bagages). À l'arrivée nous serons hébergés au refuge communautaire de Piñan avec des chambres équipées de lits superposés.
Détails techniques : Transport San Clemente - Chachimbiro-Piñan : 5h30, altitude Chachimbiro : 2.600 m ; altitude Piñan : 3.190 m. Chambre de 7 personnes avec draps, couverture et douche chaude. Pension complète. Les véhicules portent vos affaires.

Jour 6 : Aventure à Piñan : randonnée au Lac Donoso et rencontre avec les communautés.
Nous ferons le tour du lac Donoso de Piñan et nous reviendrons au refuge pour le déjeuner. Dans l'après-midi visite de la communauté et match de foot (ou de volley-ball) avec les villageois. A la fin de la journée nous retrouverons toute la communauté lors d'un dîner festif où tout le monde sera présent.
Détails techniques : Randonnée : jusqu’au lac : 1 h, autour du lac : 1h. Lac-communauté : 1h. Altitudes : Piñan, 3.190 m ; Lac Donoso : 3.260 m (le point le plus haut à 3.300 m). Hébergement au refuge. Pension complète.

Jour 7 : Aventure à Piñan : randonnée équestre et pédestre à El Rosario.
La journée débutera avec un mini stage où nous apprendrons les fondements et les normes de sécurité pour bien profiter de la randonnée équestre. Nous longerons le lac Donoso pour arriver au sommet d’un Páramo (biotope néo tropical d'altitude, qu'on trouve dans la Cordillère des Andes, entre la limite des forêts et des neiges éternelles). Depuis le sommet, nous atteindrons à pied, en traversant la forêt de nuages, la communauté du Rosario. La randonnée à travers cette forêt est une excellente occasion pour découvrir les oiseaux autochtones de la région, notamment les toucans endémiques de l’Equateur. Nous serons logés dans un hébergement écologique appelé Finca Rio Lindo, dans des chambres doubles ou triples ou chez l’habitant.
Détails techniques : Randonnée jusqu’au lac : 1h. Du lac à El Rosario : 5 heures. Altitudes : Piñan : 3.190 m ; Lac Donoso : 3.260 m (le point le plus haut : 3.340 m) ; El Rosario : 2.310 ; Finca Rio Lindo : 1.935 m. Transport El Rosario-Finca El Rio Lindo : 35 min. Pension complète.
Possibilité de vous y rendre en 4X4 (prévoir 6-7 heures avec des arrêts).

Jour 8 : Visite des producteurs de café de l’AACRI. Repos dans la communauté.
Cette journée sera consacrée à la rencontre des producteurs de café et des membres de l'ACCRI. Visite de plusieurs propriétés qui sera aussi l’occasion d’être sensibilisé et informé sur les systèmes agro-écologiques, la sécurité alimentaire et la production d'énergie alternative. Hébergement chez l’habitant ou à la Finca Rio Lindo.
Détails techniques : Transport 1 heure. Pension complète

Jour 9 : Visite de la fabrique de café, déjeuner à Nangulvi et transport à El Rosal.
Visite de l’usine de l’association Rio Intag. Dégustation du café arabica d’altitude produit par les 400 adhérents de cette organisation. Nous déjeunerons proche des eaux thermales de Nangulvi. Nous passerons la soirée à la communauté du Rosal, où nous serons hébergés chez les membres de l’association féminine el Rosal, la communauté la plus petite du El Rosal. Soirée festive.
Détails techniques : Altitude de Nangulbi : 1.600 m ; El Rosal : 1.900. Pension complète

Jour 10 : Rencontre du groupe des femmes du Rosal et transport vers San José de Magdalena, siège de la CTGV
Ce sera l’occasion de voir et de participer au travail des femmes qui produisent des savons et shampoings à base d’aloé vera, crèmes et autres articles d'artisanat dans la région de El Rosal. Nous poursuivrons vers la communauté de Magdalena, où nous serons hébergés dans les cabanes Hormiga Verde. Chambre de 4 personnes.
Détails techniques : transport vers El Rosal : 1 heure, Rosal - San José de Magdalena : 1h30. Altitude de San José de Magdalena : 750 m. Pension complète.

Jour 11 : Rencontre des membres de la Cooperative de Talleres Gran Valle.
Journée consacrée à la rencontre des producteurs et artisans de la Coopérative qui travaillent dans la démarche de l'économie solidaire et du commerce équitable. Nous visiterons les ateliers de Lufa, de liqueurs, d’acopio, d’ haricots et des mani (cacahuètes)…
Dans l’après-midi nous discuterons et débâterons sur les expériences communautaires et les réalités sociales, politiques et économiques de la région, du pays avec Denis Laporta, l'un des fondateurs du projet.
Nuit aux cabanes Hormiga Verde.
Détails techniques : Toutes les visites se déroulent dans la même communauté. Pension complète.

Jour 12 : Visite de la ferme biologique à el Chontal. SPA à ciel ouvert.
Sensibilisation et information sur les techniques agricoles du territoire. Dans l’après-midi nous profiterons des piscines des cabanes OSHO à ciel ouvert et de la rivière. Nuit dans les cabanes Hormiga Verde.
Détails techniques : randonnée de 40 min. Transport de 20 min. Pension complète.

Jour 13 : Randonnée jusqu’à El Paraiso, ateliers de tagua et soirée culturelle.
Au petit matin nous marcherons à pied vers la communauté du Paraiso où nous rencontrerons des artisans de l'atelier de tagua (ivoire végétal). Pendant le parcours nous aurons l’occasion d’observer des oiseaux et de connaître les produits locaux. Cette communauté est parmi les plus pauvres de la région et fait face à un conflit qui les oppose aux puissantes compagnies minières multinationales de la région. L’atelier de tagua terminé, nous rencontrerons les gens de la collectivité et vous serez conviés à une fête.
Musique d’un groupe afro-équatorien au programme. Nuit chez les membres de l’atelier.
Détails techniques : randonnée de deux heures. Pension complète.

Jour 14 : Retour à Quito. Visite de la Mitad del Mundo et du centre historique.
Tôt le matin nous marcherons à pied jusqu’à San José de Magdalena, où nous prendrons notre transport. Après deux heures de voyage nous arriverons au monument de la ligne de l’Equateur et au Musée Inty Ñan, où nous allons apprendre davantage sur l'astronomie et l’histoire de l'équateur. Après le déjeuner et l’installation à l’hôtel, nous visiterons le centre historique de Quito, patrimoine culturel de l'Humanité, avec ses magnifiques églises, places et monuments. Visite que nous poursuivrons le soir, ce qui nous offrira une autre perspective de cette ville magique.
Détails techniques : transport San José de Magdalena-Mitad del Mundo : 2 heures. Mitad del Mundo-Quito: 45 min. Balade centre historique : 2-3 heures. Pension complète.

Jour 15 : Visite du Musée du Peintre Guayasamín, derniers achats et vol de retour.
Visite de la maison-musée de l’artiste équatorien Oswaldo Guayasamín (décédé en 1999), considéré comme le peintre de l’histoire d’Amérique Latine. Son plus grand projet fut la Chapelle de l’Homme.
Temps libre pour faire les derniers achats. Dernier déjeuner ensemble. Accompagnement aéroport - vol de retour France (arrivée le Jour 16).
 
Séjour : Séjour de 15 jours - retour J16 France

Date : Du 13 au 27/05/2017, 03 au 17/06, 16 au 30/07/2017, 05 au 19/08/2017, 09 au 23/09/2017. Groupe constitué, CE nous contacter pour les dates.

Groupe : Groupe de 10-12 personnes

Prix séjour sans vol : A partir de 1700 € (base 10/12 personnes)

Prix séjour avec vol : A partir de 2550€ / personne , comprenant le séjour et le vol (base 10/12 personnes)

Transport : Aérien pour Quito - Sur place transports privatifs, port de vos bagages

Circuit : Circuit de 15 jours inoubliables dans les Andes, d’une communauté à l’autre, de San Clemente à Piñan, de el Rosario à el Paraiso, l’occasion d’échanger et de partager des moments heureux avec eux et de vous rendre dans de très belles régions aux paysages qui en mettent plein la vue.

Séjour : Guide Équatorien, bilingue français, homologué. 20 ans d'expérience. Structure déclarée.Pension complète.

Cuisine : Locale et gastronomique - végétarienne possible

Hébergement : Dans des communautés villageoises et dans des petits hôtels à caractère familial.

Télécharger le pdf : Equateur
Nous laisser un message

Taddart
19A avenue d'Estienne d'Orves
91260 Juvisy sur Orge
+33(0)1 69 44 85 03

SUIVEZ-NOUS
Facebook

Télécharger le calendrier

Télécharger la brochure
Crédits