DES SÉJOURS RESPECTUEUX DES HOMMES ET DE LA NATURE…

AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE, ASIE, EUROPE
DES SÉJOURS INDIVIDUELS,
POUR LES CE, LES GROUPES CONSTITUÉS.
DES VOYAGES EN LIBERTÉ, ACCOMPAGNÉ.
33 (0)1 69 44 85 03
Destinations > Equateur > Hauts plateaux et Amazonie
Des séjours respectueux
des Hommes et de la Nature

Des hauts plateaux à la forêt amazonienne

Equateur - Hauts plateaux et Amazonie
Durée
15 jours
A partir de
2380€
VOUS AIMEREZ
La destination, elle même ; Visiter le plus petit des pays andins compte parmi les plus belles expériences de voyage en Amérique du Sud. Flor, l'accompagnatrice francophone. Originaire de l'un des villages partenaires. La soirée festive avec les habitants de San Martin où vous vous sentirez comme chez vous. Une architecture coloniale superbement conservée, de vertigineux volcans enneigés et la jungle amazonienne

DATES DE DÉPART
2016-2017: toute l'année . Voir dates dans Infos Pratiques
 
PRESENTATION PROGRAMME INFOS PRATIQUES
Situé entre la Colombie et le Pérou, à l'écart des grandes destinations classiques, ce petit pays permet de découvrir hors des sentiers battus, une Amérique du Sud encore authentique, riche en ressources naturelles, en paysages grandioses et variés. Les nombreux petits villages amérindiens vivent encore selon la culture et les traditions ancestrales d'une richesse agricole et artisanale indéniable. Leurs chaleureux habitants, leurs marchés pittoresques hauts en couleurs sauront vous charmer.

Ce circuit de 15 jours propose une immersion au cœur des communautés indiennes quechuas d'Equateur et vous permet de traverser une étonnante palette de paysages. Vous pourrez admirer vallées verdoyantes, hauts-plateaux andins, volcans aux sommets enneigés, forêt amazonienne à la végétation luxuriante en faisant étape dans trois communautés qui ont conservé leurs traditions, leur mode de vie et une très forte identité.

C'est en transports locaux, à pied et en privilégiant la traversée de ces paysages exceptionnels et variés que nous avons choisi de vous faire découvrir ce séduisant pays, rencontrer des communautés gardiennes de savoir-faire ancestraux et pour qui la préservation de l'environnement est une évidence.


Moments forts :
Partager la vie des communautés andines, découvrir leurs traditions très vivantes, leurs vêtements colorés, la musique, les danses.
Le patchwork des champs qui grimpent à l'assaut des montagnes, la belle variété des paysages entre la Cordillère des Andes et l'Amazonie.
Le centre historique de Quito classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
La journée dans les páramos (pâturages d'altitude), et le pique-nique qui rassemble les habitants suite aux travaux communautaires, son ambiance festive et cette agréable impression de partager un moment privilégié, de faire partie de la communauté.
La promenade sur le chemin des incas, la visite du site inca d'Ingapirca.
La balade au volcan Chimborazo et la vue grandiose sur les montagnes. La visite de l'élevage d'alpagas.
La randonnée dans la forêt amazonienne, la sieste dans les hamacs, vous baigner dans le rio.
Les incroyables marchés pleins de couleurs.
Jour 1 : Vol Paris / Quito Arrivée à l'aéroport et accueil par Flor, votre accompagnatrice francophone. Transfert à l'hôtel Vista Amazonas en centre-ville. Dîner en ville (en fonction de l'heure d'arrivée) et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Quito Découverte guidée de la superbe vieille ville coloniale de Quito classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'ancienne capitale de l'empire inca, ville baroque, vous offrira son patrimoine religieux, richement décoré, ses demeures historiques, ses places vivantes. Vous visiterez son musée ethnographique, excellente introduction à la vie équatorienne, - Déjeuner et dîner en ville. Nuit à l'hôtel Vista Amazonas.

Jour 3 : Quito Excursion au site de la Mitad del mundo (sur la ligne de l'Equateur), visite du musée, du site. Vous pourrez y faire l'indispensable photo de vous un pied dans l'hémisphère nord et l'autre dans l'hémisphère sud. Dans l'après-midi, poursuite de la visite de la vieille ville de Quito. Départ en soirée pour la communauté de Kuya Llakta dans la Cordillère des Andes par autocar régulier. Trajet de nuit dans le bus, confortable (transfert 7 heures).

Jour 4 : Communauté de Sisid (Kuya Llakta) sur la Cordillère des Andes La communauté quechua de Sisid est située dans une vallée andine à 2 400 mètres d'altitude. Installation dans la jolie auberge communautaire et présentation de l'équipe d'accueil et du programme du séjour. La première journée est consacrée à la découverte de la vallée, des beaux paysages de montagne, des habitations traditionnelles dispersées et accrochées aux pentes, des terres cultivées. Rencontres avec les habitants quechuas, qui portent toujours les vêtements traditionnels, jupe, fichu coloré et brodé pour les femmes, mini-poncho brodé pour les hommes, et chapeau rond pour tous. Découverte des activités traditionnelles, filage de la laine, plantes médicinales ... Initiation ludique au Kichwa, la langue commune des peuples andins et d'Amazonie. Visite au marché voisin avec le bus qui dessert toutes les communautés environnantes et son flot de voyageurs en vêtements colorés.

Jour 5 : Site inca d'Ingapirca et chemin des incas Une excursion 'historique" à la découverte de l'histoire canar et inca. Visite guidée du site inca d'Ingapirca qui appartenait à un imposant centre urbain et administratif construit sous les ordres du souverain inca Huayna Capac. Vous y découvrirez une belle construction sans équivalent dans tout le monde inca. Visite du musée. Votre guide, issu de la communauté de Kuya Llakta, est formé pour cette découverte de l'ancienne culture inca. Les visites du site sont maintenant assurées par les indiens après une lutte pour la reconquête de leur patrimoine culturel et historique. Retour à pied par le par le chemin des Incas, le Qhapak Ñan, qui permet une belle balade de 2 h 30 de marche en descente régulière et tranquille sur des sentiers de montagne. Pique-nique tiré du sac en chemin. Dîner et nuit à l'auberge de Kuya Llakta. Noche cultural animée par un orchestre local avec les habitants.

Jour 6 : Excursion dans les páramos Journée dans les páramos, les superbes pâturages d'altitude, où paissent les troupeaux d'alpagas et de moutons. Transfert avec les voitures de la communauté. Pampamesa avec les membres de Kuya Llakta au bord d'un lac : repas communautaire traditionnel pris sur une grande nappe posée à même le sol. Possibilité de visiter l'atelier féminin de tricot d'alpaga de Sisid. Dîner et nuit à l'auberge de Kuya Llakta.

Jour 7 : San Martin Alto Transfert après le petit déjeuner en autocar régulier pour la communauté de San Martin Alto (5 h de route) dans la province de Chimborazo. Traversée de très beaux paysages de montagne. Arrivée à San Martin Alto, présentation de l'équipe d'accueil, de la communauté. Installation dans les familles d'accueil (chambres réservées, WC, douche). San Martin Alto est situé à un peu plus de 3 000 mètres d'altitude sur une ligne de crêtes. C'est une communauté extrêmement dynamique et attachante, vous vous sentirez très vite chez vous face à l'accueil chaleureux de ses quelques 550 habitants. Vous ne vous lasserez pas non plus d'admirer les superbes paysages, les damiers des champs cultivés sur les pentes montagneuses, sous une belle lumière. Dans l'après-midi, premières découvertes de la communauté, balade sur les sentiers. Dîner en commun à la maison communautaire, nuit dans les familles.

Jour 8 : San Martin Alto Visite guidée sur le thème de la protection de la nature, de l'agro écologie et du commerce équitable, fers de lance de la communauté. Les familles ont ainsi pu se réapproprier leurs terres ancestrales exploitées par une hacienda néocoloniale. Découverte de la culture du quinoa, bel aperçu du travail aux champs, tonte des moutons, transmission des valeurs liées à la « terre nourricière ». Dîner en commun à la maison communautaire. En soirée, noche cultural consacrée aux traditions récréatives (jeux, chants, danses, carnaval...). Nuit dans les familles.

Jour 9 : Excursion au volcan Chimborazo Excursion à la Réserve Naturelle du Chimborazo (plus haute montagne d'Equateur, 6310 m). Transfert en voiture au premier refuge à 4 700 mètres d'altitude. Pour les plus courageux, montée au deuxième refuge à 5 000 mètres, juste avant le règne de la neige. Visite d'un élevage d'alpagas. Déjeuner traditionnel. Visite du marché de Cajabamba, rendez-vous «haut en couleur» des paysans de la région - De retour à San Martin Alto, activités de détente. Dîner commun à la maison communautaire. Nuit en familles.

Jour 10 : Amazonie
Après le petit déjeuner à San Martin Alto, transfert en autocar régulier et taxi pour la communauté amazonienne. Accueil par la communauté avec un délicieux jus de fruits naturels de la région et installation dans les "cabañas". Déjeuner. Premières découvertes de l'environnement amazonien, présentation et rencontre avec la communauté. Dîner. Nuit en "cabañas" doubles.

Jour 11 : Communauté amazonienne
Balade dans la jungle amazonienne accompagnés par votre guide local, visite des exploitations de plantes médicinales avant une balade en pirogue sur le rio Inchillaqui. Déjeuner traditionnel de la gastronomie Kichua aux abords du rio avec la possibilité de se baigner dans ses eaux cristallines. Découverte de l'artisanat et des différents procédés utilisés. Dîner traditionnel élaboré à partir de produits bio de la région. Contes et légendes autour d'un feu. Nuit en "cabañas" doubles.

Jour 12 : Communauté amazonienne
Présentation des activités des femmes de la communauté. Déjeuner traditionnel. Avec le guide local, spécialiste de la faune et flore, vous partez en balade à la découverte de la biodiversité de l'Amazonie équatorienne avec ses arbres immenses, ses fleurs colorées... Activités traditionnelles en fonction des circonstances de la vie de la communauté. Noche cultural en soirée : danses et musique d'Amazonie. Dîner et nuit en "cabañas" doubles.

Jour 13 : Amazonie - Quito
Après le petit déjeuner, transfert en bus régulier (5 heures de route) pour Quito et traversée de très beaux paysages. Déjeuner à Quito. Installation à l'hôtel - Dans l'après-midi, rendez vous au marché artisanal pour vos derniers achats. Dîner et soirée à Quito. Nuit à l'hôtel.

Jour 14 : Quito Petit déjeuner et dernières visites de la ville en fonction de l'heure de départ pour la France. Déjeuner à la charge des voyageurs. Transfert à l'aéroport en compagnie de votre accompagnatrice et vol Quito / Paris.

Jour 15 : Arrivée à Paris.

Le programme peut être soumis à modifications en fonction des circonstances
Séjour : A la rencontre des populations, de leurs cultures et traditions des hauts plateaux à la forêt amazonienne

Date : 08/10/2016 - 22/10/2016
12/11/2016-26/11/2016
14/01/2017-28/01/2017
11/02/2017-25/02/2017
11/03/2017-25/03/2017
08/04/2017-22/04/2017
13/05/2017-27/05/2017
16/07/2017-30/07/2017
05/08/2017-19/08/2017
07/10/2017-21/10/2017
04/11/2017-18/11/2017


Groupe : 12 personnes. Départ garantis à partir de 4 personnes.

Prix séjour sans vol : Nous consulter.

Prix séjour avec vol : A partir de 2 380 €€ / personne (groupe 10/12)
Supplément de 150 €€ pour les petits groupes constitués de 4 à 7 voyageurs

Transport : Sur place : bus de ligne régulière, véhicules des communautés – les marches sont d’un niveau facile

Circuit : Circuit de 15 jours vous proposant de visiter la belle ville coloniale de Quito, en passant par l'excursion au volcan du Chimborazo et ses troupeaux d'alpagas ou encore le site inca d’Ingapirca et la navigation sur un rio amazonien. Séjour en partenariat avec TDS.

Séjour : Accompagnatrice équatorienne francophone complétée par les guides locaux dans les communautés.

Cuisine : Cuisine locale, pension complète (à l’exception du repas du midi du J14 à Quito en fonction de l'heure de l'avion).

Hébergement : En chambres doubles, en auberge villageoise (confortable) dans la communauté de Sisid (Kuya Llakta, hébergement traditionnel très confortable à Shandia en Amazonie, chez l’habitant à San Martin Alto (chambres réservées aux voyageurs), hôtel de bonne catégorie à Quito.

Télécharger le pdf : Equateur
Nous laisser un message

Taddart
19A avenue d'Estienne d'Orves
91260 Juvisy sur Orge
+33(0)1 69 44 85 03

SUIVEZ-NOUS
Facebook

Télécharger le calendrier

Télécharger la brochure
Crédits