DES SÉJOURS RESPECTUEUX DES HOMMES ET DE LA NATURE…

AFRIQUE, AMÉRIQUE LATINE, ASIE, EUROPE
DES SÉJOURS INDIVIDUELS,
POUR LES CE, LES GROUPES CONSTITUÉS.
DES VOYAGES EN LIBERTÉ, ACCOMPAGNÉ.
33 (0)1 69 44 85 03
Autour des séjours > La trousse de soin naturelle
Des séjours respectueux
des Hommes et de la Nature

LA TROUSSE DE SOIN NATURELLE

Que ce soit en randonnée, en voyage d'aventure ou de repos, il peut être salutaire d'apporter avec soi une trousse de premiers soins. Même s'il est avisé d'avoir sur soi des médicaments pharmaceutiques d'urgence, on peut également apporter des produits naturels qui peuvent être très efficaces pour tout problème de santé mineur. Voici donc quelques alternatives naturelles pour différentes situations en voyage. Ci-dessous une liste de produits qui ont déjà montré leur utilité et surtout leur efficacité lors de nos voyages. Nous achetons les produits en magasin bio ou à la pharmacie. Nous préférons les huiles essentielles Bio.

Nous ne sommes pas "médecins" ; il va de soi que les produits et les informations que nous vous indiquons ici ne sont données qu'à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

A / Les Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont à utiliser dans des situations de besoin réelles, n'en faites pas un usage prolongé.

Pour une utilisation orale

on peut acheter des comprimés neutres (en pharmacie) afin de permettre une dissolution des huiles essentielles qui ne doivent JAMAIS être ingérées pures. On peut aussi les mélanger à du miel, une petite boule de miette de pain ou une huile alimentaire.

En utilisation par la peau
On prend une huile vierge (abricot, amande douce, olive si rien d'autre) pour diluer les huiles essentielles.
Note sur la dilution : pour 10ml : 3ml d'huile essentielle (HE) et 7 ml d'huile végétale. 1ml = 30 gouttes
Pour faire rapide : (3 gouttes d'HE dans une cuillère à soupe rase d'Huile Vierge)

Faire un test d'allergie éventuelle en mettant 1 goutte d'HE sur le pli du bras (2 fois à intervalle de 20 mn)



Attention !
Ne pas utiliser sans avis médical les Huiles Essentielles pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes asthmatiques et épileptiques et les personnes atteintes de cancers hormonodépendants.

Certaines huiles essentielles peuvent s'appliquer pures sur la peau. Pour la majorité cependant, et selon la surface d'application concernée, il convient de les diluer dans une huile végétale support avant application sur la peau.
Cette application est considérée comme la moins risquée, la plus rapide et offrant l'action la plus prolongée.
En cas de démangeaisons, d'allergie, arrêter l'application de l'huile essentielle ou du mélange concerné. Appliquer une huile végétale apaisante. Consulter un médecin si besoin.
En cas de sensation de brûlure, ne pas utiliser d'eau pour rincer mais une huile végétale pour diluer. Consulter un médecin si besoin.

1 / L'HE de Lavande Aspic (Lavandula spica ou latifolia) : pour soulager brûlures et piqûres.

(Interdite aux femmes enceintes dans les trois premiers mois de la grossesse puis sans avis médical).

Elle s'utilise en externe (sur la peau et en diffusion). A diluer dans de l'huile végétale (amande, huile d'olive, abricot ….)

Sa vertu cicatrisante est exceptionnelle.
Si vous vous brûlez ou si vous avez un sérieux coup de soleil, n'hésitez surtout pas à l'utiliser pour vous soulager et hâter la cicatrisation.
A appliquer diluée localement 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Elle est aussi très efficace dans les cas de piqures et morsures : piqures de guêpes, frelons, abeilles, moustiques, puces, tiques, scorpions, méduses mais aussi morsures de serpent ou même de chien…C'est un anti venin et anti toxique important.
A appliquer localement pure au moment de la piqure ou morsure puis en diluer 3 à 4 fois par jour le temps de la douleur et de l'inflammation

Il peut aussi soulager vos douleurs rhumatismales, vos crampes, vos névralgies dentaires, vos migraines, zona…
A appliquer diluée localement 2 à 3 fois par jour

Si vous êtes sujet aux ampoules lors de longues promenades ou randonnées, 1 goutte de Lavande Aspic appliquée localement, plusieurs fois par jour, permettra de les faire disparaître rapidement.

Elle a aussi une action antivirale (problèmes ORL, maladies infantiles).

2 / L'HE de Menthe Poivrée (Mentha Piperita) : contre les chocs et les nausées.

Voilà une huile essentielle rafraichissante ! Mais attention, à utiliser avec parcimonie.

Attention, cette huile essentielle est réservée aux adultes et interdite aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes âgées et personnes fragilisées.


Si vous souffrez de nausées ou de vomissements (mal des transports) pendant votre voyage, cette huile essentielle va vous faire beaucoup de bien. Appliquez un doigt sur le flacon renversé puis frottez le bout de votre langue avec. Faites de même si vous devez conduire sur un long trajet et que vous sentez que votre vigilance est moins grande. La menthe poivrée va vous apporter un coup de frais et vous réveiller.
Si vous voyagez à l'étranger, il est parfois difficile de se remettre du décalage horaire. La menthe poivrée va vous y aider.

Si vous vous cognez, ayez le réflexe de vous appliquer immédiatement, localement, 1 à 2 gouttes d'HE de Menthe Poivrée. Point de bleu à l'horizon…
Elle règle aussi les problèmes de mauvaise haleine ou de transpiration odorante.


Si après un repas vous avez mal à l'estomac, 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée sous la langue peut calmer la douleur et vous aider à digérer.

Si vous avez un mal de tête, vous pourrez appliquer une goutte diluée sur vos tempes (loin des yeux) et 1 goutte diluée derrière la tête (et en haut de votre cou).
Elle vous sera aussi utile si vous avez fait la fête toute la nuit et que vous vous réveillez avec …la gueule de bois.

Précision sur l'utilisation
Il faut absolument diluer cette huile essentielle si vous l'utilisez en externe (dans une huile végétale):
1 goutte dans une cuillère à café car elle est dermocaustique (agressive pour la peau).
Ne l'utilisez que très localement, jamais sur de grandes étendues car risque d'hypothermie (la température du corps descend au-dessous de 35°C, alors que la température normale est de 37°C) en cas d'abus, (son pouvoir rafraichissant étant très grand).

En interne, n'en abusez pas : 1 goutte est plus que suffisante !!

3 / L'huile essentielle de Basilic Exotique (Ocimum Basilicum) : antidouleurs, antispasmodique.

Cette huile essentielle ne doit être utilisée que de façon temporaire !
Si vous faites partie de ces personnes qui souffrent terriblement de problèmes digestifs lors de leurs vacances, essayez le Basilic.

Pour les problèmes de constipation, de ballonnements, de spasmes. Si, par exemple, vous avez le hoquet, mettez une goutte sur la langue, vous serez surpris du résultat.

Elle soulage les coliques, les diarrhées infectieuses, les crampes d'estomac, les indigestions (prendre 2 gouttes après le repas) mais aussi l'asthme allergique et le rhume des foins (en alternance avec l'HE d'Estragon).

En cas de crise d'angoisse, de spasmophilie ou d'insomnie, prenez 2 gouttes au coucher.
Elle soulage le mal des transports et les vomissements.



Précision sur l'utilisation
En usage externe, pensez toujours à la diluer dans une huile végétale (noisette, amande douce, huile d'olive…).
En interne, 1 à 2 gouttes dans 1 cuillère à café d'huile d'olive ou de miel.

4 / L'huile essentielle d'Origan Compact (Origanum Compactum) : une antibactérienne extrêmement puissante.

Voici l'huile essentielle la plus puissante pour lutter contre les bactéries. C'est un antiseptique remarquable.
De par sa puissance, elle ne doit pas être utilisée sur une longue durée ni en grosse quantité. Elle est donc interdite aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.
Si malheureusement vous devez faire un séjour, même bref, à l'hôpital, elle peut vous aider à vous préserver des maladies nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier).
Voici une huile essentielle à avoir dans vos bagages si vous partez dans un pays lointain (Asie, Afrique..). Elle se prend même en prévention contre les maladies intestinales, parasitaires à raison d'1 capsule* matin et soir pendant le repas.* voir plus loin
Elle peut sauver certaines situations difficiles comme dans des cas de dysenteries, d'amibiases, ou des cystites. Tout ce qui est infection intestinale, respiratoire, urinaire ou gynécologique la concerne.
C'est un antiparasitaire exceptionnel. Elle aide à lutter contre les maladies tropicales (paludisme) et stimule la digestion.



Précision sur l'utilisation
L'huile essentielle d'Origan est interdite aux enfants de moins de 15 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes souffrant d'insuffisance rénale.
Son usage doit être temporaire (jamais plus de 3 semaines d'affilée) et adapté aux situations difficiles à résoudre par des remèdes plus “soft”.
Son utilisation est réservée à des prises en interne. Ne l'utilisez jamais en externe.
*Par précaution, pour être sûr que vous n'en ferez pas un usage dangereux, l'huile essentielle d'Origan Compact existe en capsules oléagineuses déjà dosées (vous les trouverez en pharmacie, parapharmacie ou magasins bio).
En cas d'urgence, vous pouvez en prendre jusqu'à 6 capsules par jour pendant 5 jours.

5 / D'autres huiles que nous trouvons intéressantes

Ravintsara : antivirale et stimulante immunitaire.
Pour les rhumes, sinusite, rhinopharyngite, bronchite, grippe...
5 gouttes 3 fois par jour en massage sur le thorax ou 2 gouttes 3 fois par jour dans du miel, de l'huile alimentaire, un sucre dès les premiers symptômes.
"Déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse".



Immortelle (Hélichryse italienne) : sur tout hématome, interne ou externe avec ou sans plaie, l'application répétée fera des miracles. 2 à 8 gouttes en fonction de l'étendue et de l'importance, en massage pénétrant et répété selon les besoins. Utilisation pure. HE miraculeuse
Déconseillée chez la femme enceinte.

Citronnelle de Java et Géranium d'Egypte pour garder à distance tous les hôtes piqueurs des nuits d'été. 2 gouttes de chacune sur la peau mélangées avec de l'huile ou une crème, ou pures sur le revers du col d'un pyjama ou d'un oreiller.
"Déconseillée dans les 3 premiers mois de la grossesse"

Pour les personnes sensibles ou qui ne peuvent utiliser ces huiles essentielles, il existe les Eaux Florales ou Hydrolats (de Menthe, Basilic, Lavande, Origan) qui sont faciles d'emploi et ont aussi leurs avantages. Bien sûr, elles n'ont pas la puissance des huiles essentielles mais elles s'utilisent sans danger.



Rappel : D'autres remèdes existent pour les enfants ou les femmes enceintes :

B / Autres produits ayant fait leur preuve

Ail
Anti inflammatoire, désinfectant puissant, il permet de lutter contres les parasites intestinaux que vous pouvez trouver dans la nourriture.
Achetez de l'ail sur place, gardez en toujours dans votre sac et 2 gousses d'ail par repas et l'estomac est d'attaque!

Extrait de pépins de pamplemousse
Excellent antifongique (contre les champignons) et puissant désinfectant ; l'utiliser toujours dilué.
En goutte de préférence ou en gélule. A prendre au milieu de chaque repas (15 gouttes/repas). Permet la stimulation des défenses immunitaires.
Nous le disons haut et fort, l'indispensable du voyage!!
En prévention, vous pouvez mettre 15 gouttes par jour dans votre bouteille d'eau d'1L5.

On l'a testé pour :
Charbon végétal
Puissant absorbant d'origine naturelle il fixe sur sa surface des substances comme les bactéries, les toxines et les gaz. Le charbon végétal apaise les troubles digestifs comme les ballonnements et les troubles du transit. Prendre une gélule avant le petit déjeûner et une seconde avant le dîner.
Se prend en cas de diarrhée, de troubles digestifs, intoxication alimentaire ou fièvre.

Spray à la Propolis et au miel pour les maux de gorge.

Arnica pour des massages concernant les courbatures, douleurs musculaires,

Baume du Tigre pour les problèmes musculaires, pour appliquer sur les piqures d'insectes, maux de tête, rhumes

Eau de mer Quinton isotonique ou des sachets de réhydratation orale en pharmacie (en cas de forte tourista principalement)

Rescue (fleur de bach) Le Rescue est le remède en cas de choc (physique, émotionnel) et donc de la paix, de la sérénité et du calme retrouvé.
2 fois / jour (3-4 gouttes sous la langue) – Voir plus si nécessaire au début pour calmer le choc.

Beurre de karité : en cas de coup de soleil. Peut aussi servir de support pour les huiles essentielles.

Ou Biafine pour les coups de soleil

Bandes d'argile verte toutes prêtes en cas d'entorse à mouiller et à appliquer jusqu'à ce qu'elles sèchent + bande jetable pour les maintenir


Et si vous êtes facilement constipé en voyage, il existe des complexes transit genre Aloelax, Bénétransit, Axarola… que vous trouverez en magasin bio.

Un dernier conseil simple qui peut suffire : démarrer la journée en buvant un verre d'eau tiède et prendre une cuillère d'Huile d'Olives (extra – bio - première pression à froid).

C / Pour en savoir plus :

Se soigner par l'argile de Jade Allegre : diarrhée, plaie purulente

Le livre de Dominique BAUDOUX - L'aromathérapie - Se soigner par les huiles essentielles

J'espère que ces quelques idées pour votre trousse de premiers soins naturels vous permettront de partir tranquille et de profiter pleinement de votre voyage.

Bon séjour !

Nous laisser un message

Taddart
19A avenue d'Estienne d'Orves
91260 Juvisy sur Orge
+33(0)1 69 44 85 03

SUIVEZ-NOUS
Facebook

Télécharger le calendrier

Télécharger la brochure
Crédits